Tendances de l'embauche au premier semestre 2023 : ralentissem*nt et stagnation (2024)

Analytics et insights RH

Le premier semestre 2023 a été marqué par d'importants changements sur le marché du travail, dont les répercussions se sont fait sentir sur les effectifs, notamment par une baisse visible de l'engagement. Sur la base des indicateurs de la plateforme Workday, qui montrent qu'il y a plus de candidatures pour moins d'emplois et que les départs volontaires ont diminué de 20% par rapport à la même période l'année dernière, nous avons réuni les tendances et insights clés pour aider les leaders RH à élaborer leur stratégie à court terme.

InnaLandman

Tendances de l'embauche au premier semestre 2023: ralentissem*nt et stagnation (2)

Les chiffres du premier semestre2023 révèlent que le ralentissem*nt du recrutement s'accentue et que l'écart se creuse entre le nombre de candidatures et le nombre de demandes de poste. Nous évoluons dans un marché du travail où les employeurs priorisent la qualité des embauches et non la quantité, et les recruteurs vont devoir gérer d'importants volumes de candidatures pour nettement moins de postes. Dans le même temps, la mobilité stagne, avec des collaborateurs qui n'évoluent pas et restent dans l'entreprise. La tendance à la baisse des dernières données sur le ressenti montre une certaine prudence de la part des employeurs.

Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises doivent donc recruter les bonnes personnes possédant les bonnes compétences et dans la limite des nouvelles embauches possibles, tout en libérant le potentiel de leurs talents existants.

Pour une vision plus claire du marché de l'emploi actuel, nous avons étudié les métriques de Workday Recruiting, Workday Peakon Employee Voice et du système central RH Workday Human Capital Management (HCM). Voici ce que nous avons observé:

  • Le ralentissem*nt de l'embauche s'accentue. En examinant les chiffres trimestriels de la première moitié de2023, le ralentissem*nt des demandes de poste a augmenté entre le 1er (-10%) et le 2etrimestre (-20%).

  • Les collaborateurs restent à leur poste. Le taux de départs volontaires moyen sur 12mois, tous secteurs confondus, a baissé de 20% par rapport à l'année dernière.

  • Il y a de plus en plus de candidatures pour un nombre d'emplois toujours plus faible. Au cours du premier semestre2023, les demandes de poste ont baissé de 15% et les candidatures ont augmenté de 30% par rapport à la même période en2022.

  • Les collaborateurs ont moins d'opportunités d'évolution, en particulier dans le secteur de la tech. Les taux de promotions sur 12mois ont chuté par rapport à l'année précédente dans 13 des 16secteurs étudiés. La tech est le secteur qui enregistre la plus forte baisse (-30%).

  • Les moteurs clés de la satisfaction des collaborateurs sont en baisse. Les données de Workday Peakon Employee Voice montrent que dans toutes les régions, de nombreux moteurs associés à la santé et au bien-être (charge de travail) et à la progression des collaborateurs (développement, récompense et reconnaissance) figurent au bas du classem*nt dans l'analyse de cette année.

Nous évoluons dans un marché du travail où les employeurs priorisent la qualité des embauches et non la quantité, et les recruteurs vont devoir gérer d'importants volumes de candidatures pour nettement moins de postes.

Principales tendances en matière d'embauche et de recrutement

En mai2023, le Bureau of Labor Statistics a enregistré plus de 9,8millions d'offres d'emploi aux États-Unis, et Workday Recruiting a traité 2,2millions de transactions de demandes de poste, soit près de 22% de toutes les offres d'emploi américaines pour ce mois. Si les taux se maintiennent, Workday prévoit de traiter plus de 36millions de demandes, 266millions de candidatures et 24millions d'offres/de contrats de travail en2023. Le volume et la qualité de notre jeu de données nous permettent de bénéficier de l'une des vues en temps réel les plus larges des tendances de recrutement mondiales sur le marché actuel.

Au premiersemestre2023, Workday Recruiting a traité:

  • 18millions de demandes de poste, soit 15% de moins qu'au premiersemestre2022
  • 133millions de candidatures, soit 30% de plus qu'au premiersemestre2022
  • 12millions d'offres/de contrats de travail, soit 9% de moins qu'au premiersemestre2022

En ce qui concerne plus particulièrement le deuxième trimestre2023, nous avons traité:

  • 8,6millions de demandes de poste, soit 20% de moins qu'au deuxièmetrimestre2022
  • 66,4millions de candidatures, soit 30% de plus qu'au deuxièmetrimestre2022
  • 6,2millions d'offres/de contrats de travail, soit 13% de moins qu'au deuxièmetrimestre2022

Même si le nombre de candidats a augmenté, le nombre d'entretiens programmés a diminué au premier semestre 2023 par rapport à la même période l'année passée, ce qui témoigne une fois de plus du caractère extrêmement sélectif des entreprises dès le début du processus d'embauche.

Au niveau mondial, nous avons constaté une baisse moins importante des demandes de poste et une croissance plus forte du nombre des candidatures qu'aux États-Unis, ce qui indique une plus grande résilience en matière d'embauche. Pour l'ensemble de nos clients hors États-Unis, même si le taux de recrutement varie en fonction des pays, nous constatons bien une diminution du volume des demandes de poste, bien que moins rapide. Découvrez prochainement notre rapport complet plus détaillé, notamment sur les cinq pays qui ont enregistré le plus grand nombre de demandes de poste et de candidatures.

Au cours d'une période chaotique et difficile, les dirigeants ont fait preuve d'empathie, montré une certaine vulnérabilité et créé des liens solides avec leurs collaborateurs. Entretenir ce type de relation n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi très intelligent de la part de l'entreprise.

Les embauches reprennent dans la santé, mais ralentissent dans les autres secteurs

Sur l'ensemble des secteurs d'activité, celui de la santé est le seul à avoir enregistré une hausse du nombre de demandes de poste au cours du premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022.

Secteurs d'activité ayant créé le plus de demandes de poste au cours du premier semestre 2023:

  1. Distribution: 4millions de demandes, ce qui représente une baisse de 13% par rapport à la même période en 2022, soit 600000de moins
  2. Industrie manufacturière: 2,9millions de demandes, ce qui représente une baisse de 28% par rapport à la même période en 2022, soit 1,1million de moins
  3. Services financiers: 2,6millions de demandes, ce qui représente une baisse de 24% par rapport à la même période en 2022, soit 811000de moins
  4. Santé: 2,4millions de demandes, ce qui représente une hausse de 16% par rapport à la même période en 2022, soit 329000de plus
  5. Services aux entreprises: 1,8million de demandes, ce qui représente une baisse de 30% par rapport à la même période en 2022, soit 771000de moins

Bien que l'analyse du seul volume par secteur d'activité soit intéressante, pour les employeurs comme pour les collaborateurs, le ratio du nombre de candidatures reçues par demande de poste ou par offre d'emploi reflète mieux l'état de chaque secteur. Ces données confirment ce que beaucoup pressentaient: les demandeurs d'emploi doivent s'attendre à une forte concurrence, car ce ratio a augmenté dans tous les secteurs d'activité.

Les secteurs présentant le ratio candidatures/demande de poste le plus élevé ont reçu davantage de candidatures pour moins d'offres.

Nombre de candidatures le plus élevé par demande de poste:

  1. Services aux entreprises: 11candidatures par demande, soit une augmentation de 65% par rapport au premier semestre 2022
  2. Organismes à but non lucratif: 10candidatures par demande, soit une augmentation de 66% par rapport au premier semestre 2022
  3. Services financiers: 9candidatures par demande, soit une augmentation de 74% par rapport au premier semestre 2022
  4. Communications, médias et technologie: 9candidatures par demande, soit une augmentation de 50% par rapport au premier semestre 2022
  5. Énergies et utilities: 8candidatures par demande, soit une augmentation de 80% par rapport au premier semestre 2022

Nombre de candidatures le moins élevé par demande de poste:

  1. Santé: 3candidatures par demande, soit une augmentation de 23% par rapport au premier semestre 2022
  2. Éducation: 5candidatures par demande, soit une augmentation de 32% par rapport au premier semestre 2022
  3. Transports: 6candidatures par demande, soit une augmentation de 69% par rapport au premier semestre 2022
  4. Industrie manufacturière: 7candidatures par demande, soit une augmentation de 71% par rapport au premier semestre 2022
  5. Secteur public: 7candidatures par demande, soit une augmentation de 77% par rapport au premier semestre 2022

Les secteurs d'activité qui présentent les ratios candidatures/demande de poste les moins élevés sont en grande partie les mêmes que ceux qui figuraient sur cette liste au premier semestre 2022. Ces ratios ont toutefois tous augmenté de manière significative au premier semestre 2023. Les transports, l'industrie manufacturière et le secteur public ont ainsi enregistré une hausse de 69% et plus. Il est encourageant de voir que ces secteurs, qui emploient des collaborateurs front-line et qui ont longtemps souffert d'une pénurie d'effectifs et d'un volume de candidatures réduit, bénéficient désormais d'une croissance saine du nombre de candidats.

Comme nous l'avons montré plus haut, le secteur de la santé va à rebours de cette tendance générale. Des cinqsecteurs qui ont généré le plus de demandes de poste, c'est le seul dont le ratio candidatures/demande de poste ait augmenté par rapport au premier semestre 2022. Cela s'explique par une pénurie d'effectifs persistante depuis la pandémie, qui oblige le secteur à recruter activement pour combler les manques.

Workday Recruiting a traité 2,2millions de demandes de poste en mai, ce qui représente près de 22% de l'ensemble des postes à pourvoir aux États-Unis ce mois-là.

Aller de l'avant

Les entreprises les plus performantes prendront des mesures pour engager et optimiser leurs effectifs actuels tout en visant à attirer les talents les plus compétents pour chaque poste. Voici quelques pistes pour y parvenir.

Recruter des compétences

  • Il est prouvé qu'une gestion des talents basée sur les compétences agrandit le vivier de talents et améliore la qualité de votre recrutement. C'est donc le moment idéal pour les entreprises d'adopter une telle stratégie.

  • Le strategic workforce planning permet de planifier en fonction des compétences et d'autres exigences de l'entreprise.

  • Pour analyser un grand nombre de candidatures, les recruteurs peuvent s'aider des fonctionnalités de l'Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning (ML) pour automatiser le traitement de volumes importants, prendre des décisions data-driven concernant les talents et les affectations, et améliorer l'expérience des candidats.

Obtenir le meilleur de vos talents

  • À mesure que la nature du travail évolue, il est important d'aider les salariés à s'adapter et de tout mettre en œuvre pour leur faciliter la tâche. Avec leur retour en nombre au bureau, les collaborateurs sont confrontés à une «activity avalanche»: une collaboration excessive qui se traduit par une augmentation du nombre de réunions et la diminution du temps consacré à leur travail. Il s'agit-là pour les employeurs d'un moment charnière pour revoir les normes établies, jeter un regard neuf sur les processus et apporter des changements à la culture de l'entreprise afin d'optimiser le temps que les collaborateurs consacrent aux tâches importantes et productives qui font avancer les choses.

  • Face aux signes de désengagement, les entreprises peuvent s'inspirer de certaines leçons de leadership tirées de la pandémie. Au cours d'une période chaotique et difficile, les dirigeants ont fait preuve d'empathie, montré une certaine vulnérabilité et créé des liens solides avec leurs collaborateurs. Entretenir ce type de relation n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi très intelligent de la part de l'entreprise. La devise de Workday est claire: si vous prenez soin de vos collaborateurs, ils prendront soin de vos clients et de votre activité.

Il est plus que jamais temps d'écouter ce qu'ils vous disent. Cette écoute, et les mesures qui en résulteront, permettront de surmonter efficacement le ralentissem*nt, voire la stagnation, du marché du travail.

Consultez le rapport complet, Premier semestre2023: tendances du recrutement et des talents, qui analyse en profondeur les tendances en matière d'embauche et de recrutement dans le monde, les secteurs qui enregistrent le plus grand nombre de départs volontaires et involontaires, et la manière dont le paysage actuel de l'embauche affecte les efforts dans le domaine de la diversité et de l'inclusion.

Tendances de l'embauche au premier semestre 2023 : ralentissem*nt et stagnation (2024)
Top Articles
Vétérinaires à Le Pont-de-Beauvoisin (38480) pour consultation avec ou sans rdv
Tartelettes, jarretelles et bigorneaux - Anna's Archive
Joe Taylor, K1JT – “WSJT-X FT8 and Beyond”
Ron Martin Realty Cam
Duralast Gold Cv Axle
Kathleen Hixson Leaked
Missed Connections Inland Empire
Craigslist Mpls Mn Apartments
Fototour verlassener Fliegerhorst Schönwald [Lost Place Brandenburg]
Vanadium Conan Exiles
Stolen Touches Neva Altaj Read Online Free
A Fashion Lover's Guide To Copenhagen
World of White Sturgeon Caviar: Origins, Taste & Culinary Uses
4156303136
Crusader Kings 3 Workshop
Summoner Class Calamity Guide
Dexter Gomovies
Lima Funeral Home Bristol Ri Obituaries
Mile Split Fl
Payment and Ticket Options | Greyhound
Gdlauncher Downloading Game Files Loop
Accuweather Mold Count
Isaidup
Rs3 Eldritch Crossbow
67-72 Chevy Truck Parts Craigslist
Ice Dodo Unblocked 76
Mega Personal St Louis
Two Babies One Fox Full Comic Pdf
Shoe Station Store Locator
Kqelwaob
Delta Math Login With Google
Lesson 1.1 Practice B Geometry Answers
Proto Ultima Exoplating
Obsidian Guard's Skullsplitter
Account Now Login In
Shauna's Art Studio Laurel Mississippi
Craigslist Ludington Michigan
A Man Called Otto Showtimes Near Carolina Mall Cinema
How to Destroy Rule 34
Merge Dragons Totem Grid
Wisconsin Women's Volleyball Team Leaked Pictures
Spn-523318
Lbl A-Z
The best specialist spirits store | Spirituosengalerie Stuttgart
Kb Home The Overlook At Medio Creek
Chubbs Canton Il
Kjccc Sports
Ratchet And Clank Tools Of Destruction Rpcs3 Freeze
A jovem que batizou lei após ser sequestrada por 'amigo virtual'
Plasma Donation Greensburg Pa
Wieting Funeral Home '' Obituaries
Texas 4A Baseball
Latest Posts
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 5804

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.